Le Compost

Objectifs

L’objectif de créer un compost de quartier est clairement de conscientiser les habitants du quartier sur la problématique des déchets.  La meilleure façon de réduire les déchets est d’éviter au maximum les emballages, sur-emballages et le gaspillage tout simplement. Les déchets végétaux sont rendus à la terre pour l’enrichir.

Le compost de quartier et ses gestionnaires constituent un relais au sein du quartier pour les questions de compostage si vous désirez composter dans votre jardin.

Le compost de quartier fonctionne par inscription via les documents à télécharger ou lors de votre visite au compost.

Horaires

Après inscription, vous pouvez déposer vos déchets organiques uniquement pendant les permanences :

  • Le mercredi de 10h30 à 12h00
  • Le samedi de 11h30 à 13h00

Aux heures de permanences, un co-gestionnaire vous accompagne et vous conseille sur le tri de vos déchets ménagers vous remet une liste des déchets compostables et les informations nécessaires. Il procède aux inscriptions éventuelles.

Que peut-on composter ?

Voir tableau ci-dessous :

Utilisation du compost

Le compost est disponible pour tous les composteurs du quartier.  Il est parfait pour enrichir votre terreau (1/3 de compost pour 2/3 de terreau).  Nous demandons une participation d'1€ symbolique par seau de compost.

Inscription

L'inscription est gratuite et permet aux organisateurs de s'assurer que vous avez été préalablement informé sur les règles de compostage.  Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter la fiche d'inscription et de la déposer lors d'une permanence :

Fiche d'inscription

Règlement d'ordre intérieur

Contact

compost@quartierpinoy.be